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93. Training Tomorrow’s Doctors to Safeguard the Patients of Today: Using Medical Student Simulation Training to Explore Barriers to Recognition of Elder Abuse

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93. Training Tomorrow’s Doctors to Safeguard the Patients of Today: Using Medical Student Simulation Training to Explore Barriers to Recognition of Elder Abuse

Fiche de synthèse

Fisher, J. M., Rudd, M. P., Walker, R. W., & Stewart, J. (2016). Training Tomorrow’s Doctors to Safeguard the Patients of Today: Using Medical Student Simulation Training to Explore Barriers to Recognition of Elder Abuse. Journal of the American Geriatrics Society, 64(1), 168 173. doi:10.1111/jgs.13875

Résumé

  • Cet article présente une expérience d’enseignement par scénario de simulation auprès d’étudiants en médecine de troisième année au Royaume-Uni.
  • Un mannequin de simulation (modèle de haute-fidélité) a été utilisé pour représenter un patient âgé atteint de troubles démentiels qui a été admis à l’hôpital depuis un service de soins à la communauté suite à une chute.
  • L’étude vise à comprendre quels éléments freinent ou au contraire incitent les étudiants en médecine à poser un diagnostic de maltraitance.
  • L’article met en parallèle les résultats de l’étude avec la littérature scientifique existante sur le sujet.

Quelques résultats

  • Différents freins à l’établissement d’un diagnostic de maltraitance ont été identifiés :
    • peu de suspicion a priori de maltraitance ;
    • recherche plutôt d’autres explications – notamment présupposé qu’en cas de maltraitance d’autres professionnels de la santé l’aurait déjà identifiée -, optimisme ;
    • manque de certitude pour suspecter un tel problème et formuler un tel jugement ;
    • manque de connaissances sur les soins habituels reçus dans un service de soins à la communauté, entraînant des hypothèses fausses sur les causes potentielles de marques corporelles observées.
  • En fin de scénario, la quasi-totalité des participants sont arrivés au diagnostic de maltraitance. Pour une grande majorité, voir une marque de main sur la peau de la victime a été le moment décisif amenant au diagnostic de maltraitance.
    • Un parallèle est fait par des étudiants avec la détection de maltraitance en pédiatrie, domaine dans lequel la formation incite davantage à être vigilant envers les signes potentiels de maltraitance.
    • Une question de terminologie est soulevée : les étudiants sont davantage enclins à utiliser le terme de « non-accidental injury » (blessure non-accidentelle), qui est beaucoup moins accusant que celui de maltraitance (abuse).D’autres éléments sont apparus dans l’étude :

Implications pour la pratique

  • L’enseignement par scénario aide à travailler sur une problématique de détection de maltraitance.
  • La formation doit tenir compte notamment des éléments suivants :
    • Le niveau de suspicion de maltraitance dans le regard des étudiants en médecine est important pour qu’ils définissent un diagnostic de maltraitance.
    • La formation doit assurer que les médecins comprennent la portée de leurs responsabilités en tant que médecins.
    • Les questions de terminologie peuvent influencer le déroulement de l’établissement d’un diagnostic.

Mots-clés :

article scientifique – maltraitance – personnes âgées – détection – repérage – formation – enseignement – étudiants – étudiants médecins – médecin – simulation – barrières détection – domicile – hôpital – urgences – Royaume-Uni