Home > Article scientifique > 103. A national comparison of spousal abuse in mid-and old age

103. A national comparison of spousal abuse in mid-and old age

/

103. A national comparison of spousal abuse in mid-and old age

Référence bibliographique

Yon, Y., Wister, A. V., Mitchell, B., & Gutman, G. (2014). A national comparison of spousal abuse in mid-and old age. Journal of Elder Abuse and Neglect, 26(1), 80-105. doi : 10.1080/08946566.2013.784085

Résumé

Cet article porte sur la violence conjugale entre conjoints âgés. Il présente les résultats d’une recherche exploratoire transversale au Canada. Cette recherche compare, pour en trouver les similarités et les différences, des caractéristiques de la violence conjugale dans deux groupes d’âge : les personnes de 45-59 ans et les personnes de 60 ans et plus. Les facteurs de risque et les facteurs protecteurs sont comparés. Les données sont issues des « General Social Surveys » (combinaison des enquêtes de 1999 et 2004). Le cadre de compréhension utilisé est celui de l’étude des parcours de vie.

Quelques résultats

  • Globalement, il y a autant de différences que de similarités dans les facteurs de risque et facteurs protecteurs entre les deux groupes d’âge étudiés.
  • Ces facteurs sont de différents types : liés à l’individu, liés à la relation ou liés à l’environnement de vie dans la société (p.ex. taille de la communauté).

Implications pour la pratique

  • Des recommandations détaillées pour le développement de programmes, ainsi des directions de recherches futures à réaliser sont formulées.

Mots-clés :

article scientifique – personnes âgées – maltraitance – violence conjugale – facteurs de risque – facteurs protecteurs – couple âgé – parcours de vie – prévention – intervention – recherche – domicile – Canada