Le nombre des personnes âgées est en constante augmentation en Suisse et dans le monde. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS, 2015)1, en 2045, près de 27% de la population suisse sera âgée de 65 ans ou plus. En 2015, le pourcentage de personnes de 65 ans et plus était de 18% (OFS, 2015). De ce fait, il est impératif de sensibiliser les professionnels et le grand public à deux défis liés au vieillissement de la population : la promotion de la bientraitance et la prévention de la maltraitance.
Les professionnels du domaine médico-social, les personnes âgées et leurs proches, les décideurs politiques, mais aussi le grand public doivent être informés, sensibilisés et formés à ces questions pour répondre de manière adéquate à cette évolution sociétale et favoriser le respect de la dignité des personnes âgées.
Beaucoup de documents et de littérature scientifique existent sur le sujet. Or leur accès est souvent difficile, car ils proviennent de sources multiples et leur contenu est généralement complexe. A cela s’ajoute le fait que de nombreuses parutions sont disponibles uniquement en anglais.
Pour pallier ces difficultés et répondre aux demandes d’information toujours plus nombreuses qui lui sont adressées, l’association suisse alter ego a créé un portail documentaire en ligne consacré à la promotion de la bientraitance et à la prévention de la maltraitance envers les aînés. Il offre une sélection actuelle et pertinente de documents scientifiques, professionnels et grand public – au niveau international et au niveau suisse – sur ces thématiques, ainsi que des résumés en français de documents en anglais.
Le Portail documentaire est le fruit d’un travail de recherche et de compilation d’une année. Il est régulièrement actualisé, afin d’intégrer de nouvelles parutions.
« La maltraitance envers les personnes âgées constitue un acte isolé ou répété, ou un manque d’action appropriée, qui survient dans le cadre de toute relation dans laquelle il y a une attente de confiance et qui cause un dommage ou de la détresse à une personne âgée. Elle peut être de différentes formes : physique, psychologique/émotionnelle, sexuelle, financière, ou simplement refléter une négligence intentionnelle ou involontaire. » (Organisation mondiale de la santé, 2002, p.3, traduction libre)2
1Office fédéral de la statistique (2015). Les scénarios de l’évolution de la population de la Suisse 2015 – 2045. Neuchâtel, Suisse : Office fédéral de la statistique (OFS).
2 World Health Organization (2002). The Toronto declaration on the global prevention of elder abuse. Geneva: World Health Organization (WHO).