Home > Article scientifique > 100. Corrélats de la violence entre conjoints et en milieu familial chez les Canadiens âgés: une approche fondée sur les parcours de vie

100. Corrélats de la violence entre conjoints et en milieu familial chez les Canadiens âgés: une approche fondée sur les parcours de vie

/

100. Corrélats de la violence entre conjoints et en milieu familial chez les Canadiens âgés: une approche fondée sur les parcours de vie

Fiche de synthèse

Miszkurka, M., Steensma, C., & Phillips, S.P. (2016). Corrélats de la violence entre conjoints et en milieu familial chez les Canadiens âgés: une approche fondée sur les parcours de vie. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques, 36(3): 45-53.

Résumé

Cet article présente les résultats d’une étude quantitative longitudinale canadienne auprès d’un échantillon de 800 personnes de 65 à 74 ans vivant à domicile. Cette recherche montre, en s’intéressant aux parcours de vie, les liens entre la violence actuelle subie par une personne âgée et la violence vécue passée (violence par un conjoint ou un membre de la famille).

Quelques résultats

  • 18% des participants déclarent avoir subi de la violence psychologique de la part de leur conjoint au cours des derniers 6 mois.
  • 9,6 % des participants ont mentionné avoir subi de la violence de la part d’un membre de leur famille au cours des 6 derniers mois.
  • Les femmes ont davantage que les hommes déclaré avoir subi de la violence physique ou psychologique de leur conjoint ou d’un membre de la famille.
  • Parmi les facteurs de risque de subir ou d’avoir subi de la violence au cours de sa vie figurent : le fait d’avoir été témoin de violence domestique durant son enfance et le fait d’avoir de mauvaises relations avec son conjoint, sa famille et ses amis.

Implications pour la pratique

  • Connaître les aspects contribuant à la survenue de la maltraitance aide à cibler la prévention.
  • Le cycle de la violence est un processus qu’il faut cerner pour pouvoir le briser.

Mots-clés :

article scientifique – violence interpersonnelle – violence conjugale – violence familiale – parcours de vie – cycle de la violence – couple âgé – domicile – Canada