92. Elder abuse and neglect: definitions, epidemiology, and approaches to emergency department screening
Référence bibliographique
Bond, M. C., & Butler, K. H. (2013). Elder abuse and neglect: definitions, epidemiology, and approaches to emergency department screening. Clinics in Geriatric Medicine, 29(1), 257-273. doi: 10.1016/j.cger.2012.09.004
Résumé
Cet article américain présente une revue de littérature au sujet du phénomène de la maltraitance envers les personnes âgées (situation, prévalence, types de maltraitance, caractéristiques des auteurs de maltraitance, etc.) et des moyens de détection. Il met l’accent sur le fait qu’à l’heure actuelle la maltraitance envers les personnes aînées n’est pas assez reconnue et détectée, malgré le contexte américain dans lequel la plupart des Etats ont institué des exigences de signalement de la maltraitance et de la négligence envers les personnes âgées. L’article souligne le rôle-clé des médecins dans la détection et le signalement.
Sont présentés, sous forme de tableaux, des synthèses de points essentiels issus de la littérature qui peuvent contribuer à l’évaluation d’une situation. Ces tableaux se centrent sur :
- Les freins à la reconnaissance/signalement de cas
- Les facteurs de risque de maltraitance ou de négligence
- Les signaux d’alarme (« red flags ») de la maltraitance ou de la négligence
De plus, deux outils sont présentés :
- L’outil de détection « Elder Abuse Suspicion Index » (EASI©) pour une évaluation par le médecin au moyen de questions au patient sur la situation. Ce questionnement est à réaliser en complément à un examen physique. Cet outil convient bien notamment à une utilisation aux secteurs des urgences d’un hôpital. Il a été validé et nécessite seulement deux minutes pour être complété.
- L’outil « American Medical Association screening questions for abuse » (AMA) qui peut servir à une première évaluation.
Mots-clés :