Home > Article scientifique > 91. Resident-to-resident abuse in nursing homes as reported by nurse aides

91. Resident-to-resident abuse in nursing homes as reported by nurse aides

/

91. Resident-to-resident abuse in nursing homes as reported by nurse aides

Référence bibliographique

Castle, N. G. (2012). Resident-to-resident abuse in nursing homes as reported by nurse aides. Journal of Elder Abuse & Neglect, 24(4), 340-356. doi:10.1080/08946566.2012.661685

Résumé

Les auteurs commencent par passer en revue les différentes formes de maltraitance entre résidents d’établissements médico-sociaux: verbale, physique, matérielle, psychologique et sexuelle. Grâce à un questionnaire rempli par plus de 4400 aides-soignants aux Etats-Unis, ils mettent en évidence l’ampleur et la portée de ce phénomène. Leur recherche démontre que la maltraitance entre résidents est un problème fréquent qui a un impact sur la qualité de vie et la sécurité de beaucoup de résidents d’établissements médico-sociaux.

Implications pour la pratique

  • Après avoir identifié les facteurs de risque, il est nécessaire de les faire connaître lors de formations du personnel. Ces formations devraient être centrées sur des compétences de résolution de conflits entre personnel et résidents, qui pourraient être adaptées pour la résolution de conflits entre résidents.
  • Il importe également d’élaborer des contrats de colocation entre résidents, tout en gardant à l’esprit que les résidents ne doivent pas être perçus comme problématiques en eux-mêmes, ce qui pourrait les stigmatiser.
  • D’autres moyens de prévention peuvent être utiles, comme des comités de sécurité et des bonnes pratiques de dotation en personnel.
  • Des informations sur des facteurs de risque peuvent aussi être utiles dans le cadre du développement d’outils de dépistage destinés au personnel de santé.
  • Des efforts de dépistage accrus devraient aussi mettre l’accent sur la mise à disposition de matériel et d’outils supplémentaires pour traiter les incidents de maltraitance entre résidents.

Mots-clés :

article scientifique – personnes âgées – maltraitance – maltraitance entre résidents – institution long séjour – EMS – recherche – prévalence – aide-soignant – personnel soignant – facteurs de risque – prévention – formation – détection – repérage – dépistage – intervention – Etats-Unis