Home > Article scientifique > 12. Elder Abuse: Systematic Review and Implications for Practice

12. Elder Abuse: Systematic Review and Implications for Practice

/

12. Elder Abuse: Systematic Review and Implications for Practice

Référence bibliographique

Dong, XQ. (2015). Elder Abuse: Systematic Review and Implications for Practice. Journal of the American Geriatrics Society, 63(6), 1214-38. doi: 10.1111/jgs.13454

Résumé

Cette revue de littérature porte sur la maltraitance envers les personnes âgées dans le monde. Elle présente la prévalence, les facteurs de risque et les conséquences de la maltraitance envers les aînés. Elle se concentre sur les personnes âgées vivant à domicile. Elle analyse aussi les lacunes dans la connaissance du phénomène et recommande des pistes d’études et d’interventions à mettre en place pour répondre à ce problème.

Quelques résultats

  • Une grande hétérogénéité entre les études est observée, ce qui rend la généralisation des résultats difficile. On observe en particulier que :

    • La définition-même de la maltraitance envers les personnes âgées varie beaucoup selon les recherches ;

    • La maltraitance est mesurée de manière différente ;

    • L’âge de référence pour les personnes âgées et la présence ou non de troubles démentiels sont pris en compte différemment.

  • La prévalence en Europe varie de 2.2 % en Irlande à 61.1% en Croatie.

  • La perte d’autonomie fonctionnelle, les troubles cognitifs, la détresse psychologique et l’isolement social comptent parmi les principaux facteurs liés à la maltraitance envers les personnes âgées.

  • Un lien de corrélation est relevé entre la présence de maltraitance et des risques de détresse psychologique, d’autres maladies, et de décès.

  • Le fait qu’une personne âgée soit issue d’une minorité culturelle a été identifié dans certaines études comme un facteur augmentant le risque de subir de la maltraitance.

Implications pour la pratique

Les professionnels de la santé, qui sont en contact avec la population âgée, ont une position-clé pour identifier des situations de maltraitance.
La détection et l’intervention face à des problèmes de maltraitance doit être davantage instituée dans les milieux de soins.
Les associations communautaires ont un rôle à jouer dans la prévention et la réduction des risques de maltraitance chez les personnes âgées vivant à domicile et appartenant à des minorités culturelles.
Le travail en équipe multidisciplinaire constitue un soutien important pour les services de protection de l’adulte.

Mots-clés :

article scientifique – maltraitance personnes âgées – domicile définition maltraitance – facteurs de risque – revue littérature – prévalence – professionnels – soignants – équipe multidisciplinaire – monde