Home > Article scientifique > 20. Elder Abuse. The New England Journal of Medicine

20. Elder Abuse. The New England Journal of Medicine

Référence bibliographique

Lachs, M. S., & Pillemer, K. A. (2015). Elder Abuse. The New England Journal of Medicine, 373(20), 1947‑1956. doi.org/10.1056/NEJMra1404688

Résumé

Cette revue de littérature analyse la problématique de la maltraitance envers les personnes âgées sur la base d’études de haute qualité et de revues de littérature systématiques récentes (prévalence, types de maltraitance, facteurs de risque, conséquences pour la victime, évaluation et intervention). L’article examine en particulier l’évaluation clinique de la maltraitance et les interventions face à ce problème.

Quelques résultats

  • La prévalence globale de la maltraitance envers les aînés – estimée à partir des études retenues – s’élève à 10%.
  • Le manque de connaissance et d’évaluation des interventions est mis en évidence comme une lacune importante au niveau de la recherche. En effet, à ce jour, aucune étude à large échelle, randomisée, contrôlée et de haute qualité n’a été réalisée concernant des interventions spécifiques face à des cas de maltraitance. La pratique de terrain peut cependant s’appuyer sur une longue expérience clinique et sur les bonnes pratiques qui ont été documentées.
  • Les lois américaines (pour quarante-neuf Etats) comportent l’obligation de signaler les cas de suspicion de maltraitance. Les mesures d’intervention mentionnées dans l’article s’inscrivent dans ce contexte.

Implications pour la pratique

  • Une approche interprofessionnelle dans l’évaluation et l’intervention face à une situation de maltraitance est recommandée.
  • Les informations suivantes sont présentées dans l’article sous forme de tableaux:
    • des procédures cliniques pour l’évaluation par le médecin des différents types de maltraitance ;
    • des stratégies recommandées pour l’intervention du médecin, en cas de suspicion de maltraitance, en partenariat avec les autres acteurs (acteurs professionnels et entourage de la victime) ;
    • des spécifications du rôle de chaque service et organisation impliqués dans l’évaluation interprofessionnelle et l’intervention face à des cas de suspicion de maltraitance.
  • Les interventions présentant de bons résultats ont pour point commun d’être interprofessionnelles, continues (par opposition à ponctuelles), ancrées dans la communauté et l’environnement proche, et de mobiliser des ressources importantes.

Mots-clés :

article scientifique – revue littérature – maltraitance – personnes âgées – prévalence – facteurs de risque – repérage – détection – évaluation médicale – signes – symptômes – intervention – outil – rôles professionnels – professionnels – médecin – équipe multidisciplinaire – soignants – domicile – institution long séjour – EMS – hôpital – maltraitance entre résidents – protection de l’adulte – Etats-Unis