Home > Article scientifique > 107. Domestic violence in the second half of life

107. Domestic violence in the second half of life

/

107. Domestic violence in the second half of life

Référence bibliographique

Leisey, M., Kupstas, P. K., & Cooper, A. (2009). Domestic violence in the second half of life. Journal of elder abuse & neglect, 21(2), 141-155. doi: 10.1080/08946560902779951

Résumé

Cet article porte sur la problématique des femmes âgées de 50 ans et plus victimes de violence de couple. Il présente les résultats d’une recherche américaine par focus groups auprès de femmes de 50 ans et plus, ayant vécu ou non de la violence de couple.

Un scénario de violence de couple était d’abord discuté par les participantes. Six questions étaient ensuite explorées: 1) ce que les femmes de 50 ans et plus savaient sur les services disponibles en lien avec la violence de couple dans leur région, 2) vers qui elle se tourneraient si elles vivaient de la violence de couple, 3) quelles barrières pouvaient empêcher les femmes âgées de demander de l’aide en cas de besoin, 4) comment les membres de la famille étaient impliqués dans les situations de violence de couple, 5) ce que les femmes de 50 ans et plus savaient par rapport aux possibilités d’application de la loi, y compris au sujet de l’obtention de mesures de protection, 6) comment des informations sur les services existants en cas de violence de couple pourraient être fournies aux femmes de plus de 50 ans.

Quelques résultats

  • Il y a un décalage entre le langage utilisé par les services qui s’occupent de violence de couple à l’âge avancé et le public auquel ils s’adressent (des femmes de plus de 50 ans). La terminologie utilisée apparaît comme une barrière pouvant entraver l’accès à ces services.
  • Les participantes ont peu d’informations sur l’incidence et la prévalence de la violence de couple à l’âge avancé. Elles ont tendance à considérer que la violence de couple concerne des femmes plus jeunes et que les services existants sont conçus pour et destinés à des femmes de moins de 50 ans.
  • Les proches et la famille apparaissent comme des confidents privilégiés pour les femmes âgés qui vivent de la violence de couple. A ce titre, ils ont besoin de recevoir des informations appropriées.

Implications pour la pratique

  • Il est nécessaire d’adapter le matériel d’information sur la violence de couple à l’âge avancé aux personnes auxquelles il s’adresse, non seulement du point de vue de la présentation (p.ex. grande taille de police), mais aussi de la terminologie utilisée.
  • De l’information devrait être donnée sur les services existants pour les femmes de 50 ans et plus vivant de la violence de couple.
  • Cette information devrait aussi concerner les possibilités d’obtenir des mesures de protection, le fonctionnement du système judiciaire, et les mesures policières appropriées, afin de favoriser le recours des femmes âgées à ce type de mesures.
  • Il importe que les professionnels de la santé soient formés à reconnaître les situations de violence de couple à l’âge avancé et puissent les adresser de manière adéquate. Ils doivent fonctionner comme vecteurs d’information auprès des femmes âgées.
  • Les lignes téléphoniques concernant la violence de couple constituent une ressource importante pour les proches et la famille de femmes âgées concernées par de la violence de couple. Les répondants devraient recevoir des formations spécifiques sur les questions en lien avec la violence de couple à l’âge avancé.

Mots-clés :

article scientifique – maltraitance – violence – violence conjugale – recherche – focus groups – attentes – besoins – femmes âgées – couple âgé – information – permanence téléphonique – prévention – professionnels de la santé – lois (Etats-Unis) – domicile – Etats-Unis