Home > Domicile > 22. Missing Voices: Views of older persons on elder abuse

22. Missing Voices: Views of older persons on elder abuse

/

22. Missing Voices: Views of older persons on elder abuse

Référence bibliographique

WHO/INPEA. (2002). Missing Voices: Views of older persons on elder abuse. Genève, Suisse: World Health Organization.

Résumé

Ce rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’International Network for the Prevention of Elder Abuse (INPEA) présente les résultats d’une étude sur les perceptions et points de vue sur la maltraitance envers les personnes âgées de la part d’aînés et de la part de soignants de premier recours.

Cette recherche a été conduite par focus groups sur plusieurs continents et dans différents pays (Argentine, Brésil, Inde, Kenya, Liban, Canada, Autriche et Suède). La plupart des focus groups a réuni des personnes âgées, victimes ou non de maltraitance, le vécu de maltraitance ne constituant pas un critère d’inclusion. D’autres focus groups ont été réalisés avec des professionnels de la santé de premier recours.

Cette recherche s’inscrit dans la stratégie globale de l’OMS et de ses partenaires pour la prévention de la maltraitance envers les personnes âgées.

Principaux résultats

  • Trois dimensions communes de la maltraitance envers les personnes âgées apparaissent dans les perceptions recueillies lors des focus groups dans les différents pays :
    • La négligence : comprise comme l’isolement, l’abandon et l’exclusion sociale des aînés ;
    • La privation de droits : droits humains, légaux et médicaux ;
    • La privation de choix, de pouvoir de décision, de statut, de finances et de respect.

Implications pour la pratique

  • Ces résultats offrent une base de compréhension précieuse pour la prévention et la prise en charge de la maltraitance envers les personnes âgées, dans la société en général et dans les systèmes de santé.
  • Des stratégies concrètes de prévention sont proposées par les participants aux focus groups, ainsi que par l’équipe de recherche (Chapitre 4 p. 19-20 du document).

Mots-clés :

rapport – personnes âgées – maltraitance – perceptions – recherche – focus groups – domicile – âgisme – prévention – stratégies de prévention  – recommandations – monde – OMS – INPEA