Home > Agisme > Agisme-Phénomène > 23. Discussing screening for elder abuse at primary health care level

23. Discussing screening for elder abuse at primary health care level

/

23. Discussing screening for elder abuse at primary health care level

Référence bibliographique

Perel-Levin, S. (2008). Discussing screening for elder abuse at primary health care level. Genève, Suisse : Organisation mondiale de la santé.

48 pages

Résumé

Ce document, publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) examine les questions touchant au dépistage de la maltraitance envers les personnes âgées au niveau des soins de premier recours.

Ce rapport analyse, par une revue de littérature scientifique, différents aspects de cette problématique :

  1. Dans un premier temps, il examine des définitions du fait d’être « âgé », des définitions de la maltraitance envers des personnes âgées, des modèles théoriques de compréhension du phénomène, ainsi que le lien avec les questions de violence familiale, de genre, la présence d’âgisme dans la société et dans les soins, ainsi qu’une approche des droits humains.

  2. Dans un deuxième temps, le rapport discute la pertinence du dépistage systématique (avantages versus torts causés), considérant qu’une personne âgée peut préférer accepter une situation de maltraitance qui lui évite une situation qu’elle-même jugerait pire (par exemple un placement en institution ou la rupture du lien avec un proche). Des outils de dépistage, les modalités du dépistage au niveau des soins de premier recours et les barrières rencontrées face au dépistage sont également examinés et discutés.

  3. Dans un troisième temps, l’auteure présente des conclusions et des implications pour l’action.

Quelques résultats

  • Une liste de mesures d’action détaillées est proposée (voir en particulier le chapitre 4 du rapport). Ces mesures concernent les différents niveaux d’action suivants :

    • la politique et la pratique,
    • la recherche,
    • la formation.

Implications pour la pratique

  • Le recours au « modèle écologique », qui situe l’individu dans les contextes dans lesquels il vit, aide à cerner et à analyser les situations complexes de maltraitance envers les personnes âgées.
  • Les professionnels de la santé de premier recours ont un rôle important à jouer pour la prévention et le dépistage de la maltraitance envers les personnes âgées.
  • Ce potentiel peut être soutenu en augmentant la confiance que les patients leur accordent, notamment en instituant un dépistage de routine et en travaillant de manière effective avec les autres services de la communauté.
  • Le chapitre 4 du rapport présente plus spécifiquement une liste de mesures d’action.

Mots-clés :

rapport – maltraitance – personnes âgées – revue littérature – modèles théoriques maltraitance – modèle écologique maltraitance – genre – violence familiale – violence conjugale – droits humains – médecine de premier recours – domicile – institution long séjour – EMS – détection – repérage – outils détection – éthique dépistage – barrières dépistage – âgisme – prévention – recommandations – OMS