Home > Article scientifique > 47. Medical and laboratory indicators of elder abuse and neglect

47. Medical and laboratory indicators of elder abuse and neglect

/

47. Medical and laboratory indicators of elder abuse and neglect

Référence bibliographique

LoFaso, V. M., & Rosen, T. (2014). Medical and laboratory indicators of elder abuse and neglect. Clinics in Geriatric Medicine, 30(4), 713-728. doi: 10.1016/j.cger.2014.08.003

Résumé

Cet article médical porte sur le phénomène de la maltraitance envers les personnes âgées. Il met l’accent sur la sous-détection et le manque de signalement des situations de maltraitance.

Il montre l’utilité d’utiliser des données médicales et de laboratoire pour repérer une combinaison de symptômes permettant d’identifier une situation de maltraitance (notamment la déshydratation, la malnutrition, les infections, la présence de substances chimiques dans le corps de la personne sans que ces substances aient été prescrites par un médecin, etc.).

Les auteurs appellent à des recherches supplémentaires pour permettre de mieux caractériser les résultats médicaux et de laboratoire qui, après identification, peuvent contribuer à confirmer une suspicion de maltraitance.

Mots-clés :

article scientifique – personnes âgées – maltraitance – repérage – détection – – médecin – soignants – données laboratoire – données médicales – symptômes – malnutrition – déshydratation – domicile – hôpital – outil – Etats-Unis