Home > Article scientifique > 35. How older persons explain why they became victims of abuse

35. How older persons explain why they became victims of abuse

/

Warning: array_key_exists() expects parameter 2 to be array, boolean given in /home/clients/b27d24b2d49befffdc1c3db231549593/web/wp-content/plugins/wp-posts-carousel/includes/utils.class.php on line 155

35. How older persons explain why they became victims of abuse

Référence bibliographique

Mysyuk, Y., Westendorp, R. G. J., & Lindenberg, J. (2016). How older persons explain why they became victims of abuse. Age and Ageing, 0, 1-7. doi: 10.1093/ageing/afw100

Résumé

Cet article présente les résultats d’une enquête par entretiens sur les perceptions et les expériences de personnes âgées victimes de maltraitance. La recherche a été menée auprès de personnes âgées vivant à domicile ou en institution de long séjour aux Pays-Bas.

Principaux résultats

  • Les personnes âgées victimes de maltraitance identifient les causes de maltraitance suivantes: la dépendance mutuelle entre la victime et l’agresseur, des déséquilibres de pouvoir et de contrôle, la solitude et une position sociale marginalisée des personnes âgées dans la société.
  • Les effets de la maltraitance identifiés par les personnes âgées sont : des sentiments négatifs, une détresse physique et psychologique, un changement de normes et valeurs personnelles, des perspectives changées au niveau de l’argent, ainsi qu’un sentiment de faible efficacité personnelle (« low self-efficacy »).
  • Les stratégies mises en place par les victimes pour faire face à leur situation sont de trois types : 1° la recherche d’aide informelle (demande d’aide à des personnes de la famille ou des amis), 2° la recherche d’aide professionnelle (auprès de services de santé publique, d’organisations non gouvernementales, de centres d’aide aux victimes de violence domestique, etc.), et 3° l’utilisation de stratégies personnelles d’aide (comme se maintenir occupé en lisant, faisant beaucoup de marche, du vélo etc.). Ces stratégies sont souvent combinées entre elles.

Implications pour la pratique

  • Les effets de la maltraitance et des stratégies mises en place sont influencées par l’acceptabilité attendue du/des type(s) de maltraitance et par la stigmatisation anticipée par rapport aux auteurs impliqués.
  • Ces résultats sont utiles pour les professionnels de la santé, afin de prévenir, détecter et intervenir face aux situations de maltraitance envers des personnes âgées.

Mots-clés :

article scientifique – maltraitance – personnes âgées – victimes – recherche – entretiens – perceptions – facteurs explicatifs – facteurs de risque  – conséquences – ressources – détection – repérage – domicile – institution long séjour – EMS – prévention – professionnels – Pays-Bas