Home > Article professionnel > 155. Lutte contre la maltraitance des aînés en Suisse : bilan et analyse critique

155. Lutte contre la maltraitance des aînés en Suisse : bilan et analyse critique

Référence bibliographique

Roulet Schwab, D. (2022). Lutte contre la maltraitance des aînés en Suisse : bilan et analyse critique. Gérontologie & Société, 44(169)131-146. DOI 10.3917/gs1.169.0131.

Résumé

Cet écrit répond au besoin existant d’une vue d’ensemble de cette thématique en Suisse. Basée sur une revue documentaire, il met en lumière les forces, les lacunes et les défis du dispositif en Suisse.

Différents niveaux d’action, comme la sensibilisation et la formation en amont, tout comme les mesures d’aide plus en aval mises en place pour répondre à des situations de maltraitance (permanence téléphonique, Centres LAVI, etc.) sont examinés, sur la base notamment du rapport de la Confédération « Prévenir la violence sur les personnes âgées » publié en 2020. (Voir fiche n°125 du Portail documentaire alter ego)

Il ressort que les actions spécifiques aux personnes âgées, dans le domaine de la prévention et la lutte contre la maltraitance envers des ainés, relèvent essentiellement du domaine associatif. Dans cette analyse, les programmes ou mesures contribuant de manière indirecte à l’action contre la maltraitance envers des personnes âgées sont pris en considération. Il s’agit, par exemple, en santé publique, du Plan d’action et programme de promotion visant à soutenir les proches aidants ou, dans le domaine de la lutte contre la violence domestique et contre la violence faite aux femmes, de la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul. De plus, il existe depuis 2022 un Centre de compétence national « Vieillesse sans violence », mis en place par les acteurs régionaux UBA en Suisse allemande, Pro Senectute Ticino e Moesano au Tessin et alter ego en Suisse romande.

Cette publication souligne la richesse et la diversité du dispositif suisse, mais également les défis liés au fédéralisme et au plurilinguisme. Elle met en particulier en évidence les disparités importantes entre les cantons et les régions linguistiques, le manque de collaboration entre réseaux professionnels en lien avec les domaines du vieillissement et des violences domestiques, l’inadéquation des ressources d’aide et de soutien aux besoins des victimes et des auteurs de violences âgés, ainsi que le manque de visibilité et de cohérence des mesures actuelles de prévention et de lutte contre la maltraitance envers les personnes âgées. Elle relève finalement la reconnaissance récente accordée à la problématique par la Confédération suisse.

Mots-clés:

article professionnel – personnes âgées – maltraitance – définition maltraitance  – violence – statistiques – prévalence – vue d’ensemble – permanence téléphonique Vieillesse sans violence – numéro national 0848 00 13 13 – plateforme – information – écoute – conseil – orientation – réseau – associations – médiation – gestion des plaintes – victime – auteur maltraitance – témoin – politiques publiques – programme – stratégie – mesures – sensibilisation – formation – prévention – détection – intervention – santé publique – violence domestique – Convention d’Istanbul – soignants – personnel soignant – professionnels de la santé – proches aidants – médecin – équipe multidisciplinaire – pharmacien – gynécologue –  domicile – institution long séjour – EMS – hôpital – cantons – alter ego – Unabhängige Beschwerdestelle für das Alter (UBA) – Pro Senectute Ticino et Moesano – cadre légal – lois – Confédération suisse – Suisse Suisse allemande – Suisse romande – Tessin