Home > Article scientifique > 141. Perceptions of Elder Abuse From Community-Dwelling Older Persons and Professionals Working in Western Switzerland

141. Perceptions of Elder Abuse From Community-Dwelling Older Persons and Professionals Working in Western Switzerland

/

141. Perceptions of Elder Abuse From Community-Dwelling Older Persons and Professionals Working in Western Switzerland

Référence bibliographique

Roulet Schwab, D. & Wangmo T. (2017). Perceptions of Elder Abuse From Community-Dwelling Older Persons and Professionals Working in Western Switzerland. Journal of Interpersonal Violence, 1-27. doi: 10.1177/0886260517732345

Résumé

Cet article scientifique présente une recherche qualitative menée en Suisse romande. Elle étudie les perceptions de groupes de personnes âgées et de groupes de professionnels actifs dans la prévention au sujet de la maltraitance envers les personnes âgées et de sa prévention. Elle investigue les convergences et les divergences dans les perceptions de ces groupes.

La recherche a été réalisée par six focus groups : quatre focus groups avec des personnes âgées (65 ans et plus) (n=25) provenant de différents milieux socioéconomiques et vivant à domicile et deux focus groups (n=16) avec des professionnels issus du comité de l’Association alter ego (Association pour la prévention de la maltraitance envers les personnes âgées) et d’un service de consultation sociale de Pro Senectute. Pour approcher les attitudes des participants envers la maltraitance, plusieurs méthodes ont été utilisées : la technique des associations libres, le positionnement sur des affirmations (vignettes) et des questions ouvertes.

L’analyse thématique a mis en évidence quatre thèmes principaux : a) les termes associés à « maltraitance », b) les jugements portés sur des situations de maltraitance et leur gravité, c) l’identification personnelle avec la maltraitance et d) la prévention de la maltraitance.

Quelques résultats

  • Les perceptions de la maltraitance envers les personnes âgées diffèrent en partie entre les personnes âgées elles-mêmes et les professionnels de la prévention.
  • L’analyse montre que le niveau socio-économique des personnes âgées interviewées influence leurs perceptions de la maltraitance.

Implications pour la pratique

  • Afin de rendre mieux compte de l’hétérogénéité de la population âgée, la recherche doit tenir compte de ces différences de perceptions.
  • Des stratégies pour mieux cibler les mesures préventives ont été formulées.
  • Intégrer les perspectives des personnes âgées elles-mêmes est essentiel pour garantir la pertinence de la prévention.
  • Les définitions établies de la maltraitance doivent être étendues pour mieux refléter les perceptions des individus concernés.

Mots-clés :

article scientifique – maltraitance – personnes âgées – domicile – institution long séjour – EMS – focus groups – perceptions – définition maltraitance –prévention – alter ego – Pro Senectute – Suisse romande – Suisse