Home > Article scientifique > 53. Progress in Elder Abuse Screening and Assessment Instruments

53. Progress in Elder Abuse Screening and Assessment Instruments

Référence bibliographique

Fulmer, T., Guadagno, L., Bitondo Dyer, C., & Connolly, M. T. (2004). Progress in Elder Abuse Screening and Assessment Instruments. Journal of the American Geriatrics Society, 52(2), 297‑304. doi: 10.1111/j.1532-5415.2004.52074.x

Résumé

Cet article présente différents outils de dépistage et d’évaluation de la maltraitance envers les personnes âgées. Il analyse la valeur et les limites des outils disponibles pour évaluer de manière qualitative et/ou quantitative des situations de maltraitance/négligence.

Quelques résultats

  • Les outils sont nombreux et comporte des différences importantes dans les dimensions évaluées, le temps de passation, la structure, le type de données recueillies (qualitatives et / ou quantitatives), etc.
  • L’importance de la prise en compte de la situation dans son contexte, par un instrument incluant un entretien avec l’auteur de maltraitance, est mise en évidence.

Implications pour la pratique

  • Le personnel soignant est un acteur-clé dans le repérage de situations de maltraitance.
  • Les outils de détection de la maltraitance envers les personnes âgées doivent encore faire l’objet de développement et de tests empiriques pour définir un meilleur consensus sur leur pertinence.
  • Dans un environnement où l’on dispose de peu de temps (par exemple, aux urgences à l’hôpital ou en soins ambulatoires), un instrument d’évaluation court est recommandé.
  • Pour les résidents en institution de long séjour, un outil adapté – qui reste à définir – est nécessaire (selon les auteurs un questionnaire court peut-être sur la base du « Minimum Data Set instruments » ).
  • Les outils qui examinent la situation plus en profondeur sont recommandés pour les Services de protection de l’adulte et pour les Services d’examen de plaintes et de médiation (ombudsman).

Mots-clés :

article scientifique – maltraitance – personnes âgées – modèles théoriques maltraitance – domicile – EMS – institution long séjour – hôpital – urgences -détection – repérage – évaluation – outil – Etats-Unis