Home > Article scientifique > 50. The role of the dermatologist in detecting elder abuse and neglect

50. The role of the dermatologist in detecting elder abuse and neglect

/

50. The role of the dermatologist in detecting elder abuse and neglect

Référence bibliographique

Danesh, M. J., & Chang, A. L. S. (2015). The role of the dermatologist in detecting elder abuse and neglect. Journal of the American Academy of Dermatology, 73(2), 285-293. doi: 10.1016/j.jaad.2015.04.006

Résumé

Cet article américain se centre sur le rôle du dermatologue dans la détection de cas de maltraitance envers des personnes âgées, la pose du diagnostic, la gestion et le signalement des cas.

Dans une approche clinique, l’article illustre des blessures de la peau résultant de maltraitance, notamment à l’aide de photos. Il met ensuite en évidence le rôle du médecin, et en particulier du dermatologue, dans le dépistage et la pose de diagnostic. Il présente l’outil validé « Elder Abuse Suspicion Index screening tool » (EASI), qui permet d’évaluer une situation de suspicion de maltraitance au moyen de cinq questions adressées au patient. L‘utilisation de cet outil constitue un complément à l’examen physique.

L’article se penche finalement sur la gestion et le signalement des cas de maltraitance envers des personnes âgées. Il examine les ressources institutionnelles pour la gestion de cas de maltraitance.

Mots-clés :

article scientifique – personnes âgées – maltraitance – maltraitance physique – maltraitance sexuelle – abus sexuel – repérage – détection – signes – symptômes – EASI – médecin – dermatologue – domicile – institution long séjour – EMS – hôpital – sensibilisation – gestion  – Etats-Unis