Home > Article scientifique > 58. Interventions for preventing abuse in the elderly

58. Interventions for preventing abuse in the elderly

/

58. Interventions for preventing abuse in the elderly

Référence bibliographique

Baker, P. R., Francis, D. P., Hairi, N. N., Othman, S., & Choo, W. Y. (2016). Interventions for preventing abuse in the elderly. Cochrane Database of Systematic Reviews, 8, CD010321. doi:10.1002/14651858.CD010321.pub2

Résumé

Cette revue systématique de la littérature (Cochrane) vise à : 1) évaluer l’efficacité des programmes d’intervention primaire, secondaire et tertiaire utilisés pour réduire ou prévenir la maltraitance envers les personnes âgées à domicile et dans différents contextes organisationnels, institutionnels et communautaires, et 2) investiguer si et dans quelle mesure les effets des interventions varient selon les formes de maltraitance, les types de participants, le cadre de l’intervention et l’état cognitif des personnes âgées.

La recherche de littérature a été menée dans 19 bases de données et 12 plateformes en ligne couvrant différentes disciplines telles que la médecine, la santé, les sciences sociales, les services sociaux, le droit, la finance et la formation. Les sites Internet d’organisations en lien avec la thématique ont également été consultés. La recherche de littérature a eu lieu entre août 2015 et mars 2016, sans restrictions quant à la langue des articles sélectionnés.

Deux auteurs ont travaillé indépendamment à extraire les données et à évaluer les risques de biais des différentes études.

Les recherches sélectionnées ont été classées en 7 catégories :

  1. Formation sur la maltraitance envers les personnes âgées,
  2. Programmes destinés à réduire l’influence des facteurs de risque de maltraitance,
  3. Politiques spécifiques contre la maltraitance envers les aînés,
  4. Lois concernant la maltraitance envers les personnes âgées,
  5. Programmes visant à augmenter le taux de détection des situations de maltraitance,
  6. Programmes destinés aux victimes de maltraitance,
  7. Programmes de réhabilitation pour les auteurs de maltraitance.

Toutes les études retenues ont été évaluées sur les plans de la méthodologie, du type d’intervention, du cadre d’intervention, du public visé, des composantes de l’intervention et de l’intensité de l’intervention.

Quelques résultats

  • Sept études ont été identifiées comme répondant aux critères de sélection, représentant un total de 1924 participants âgés et de 740 autres participants.
  • Les études retenues ont permis de couvrir quatre des sept catégories d’interventions listées ci-dessus. Aucune étude répondant aux critères de sélection n’a pu être trouvée concernant les catégories des programmes de réhabilitation pour les auteurs de maltraitance, les politiques spécifiques contre la maltraitance et les lois concernant la maltraitance envers les aînés.
  • Les sept études retenues impliquaient l’utilisation d’un groupe contrôle et cinq d’entre elles décrivaient la méthode d’attribution des groupes comme aléatoire.
  • Un grand risque de biais méthodologique a été mis en évidence dans les études examinées, seule une étude sur les sept étant considérée comme à faible risque de biais. La plupart des études présentaient une faible ou une très faible qualité de preuve.
  • Toutes les études retenues ont été conduites dans des pays à haut revenu (4 aux USA, 2 au Royaume-Uni et 1 à Taïwan).

Conclusions

Il n’y a pas suffisamment de preuves fiables pour évaluer les effets des interventions examinées sur la survenue ou la réapparition de maltraitances envers les aînés.

Il est nécessaire de réaliser des évaluations, essais et études de haute qualité – y compris dans les pays à revenu faible ou intermédiaire – et ayant une puissance statistique et des caractéristiques appropriées pour déterminer si les programmes d’intervention spécifiques et les composantes de ces programmes sont efficaces pour prévenir ou réduire la maltraitance.

On ne sait pas si l’utilisation d’interventions éducatives et de formation améliore les connaissances et l’attitude des soignants et si ces programmes réduisent également la fréquence des maltraitances. Des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Toutes les recherches futures portant sur des interventions en lien avec la prévention de la maltraitance envers les aînés devraient inclure une analyse de leur rapport coût-efficacité, une évaluation de leur mise en œuvre et des considérations quant à leur équité.

 

Mots-clés :

article scientifique – personnes âgées – maltraitance – revue littérature – intervention – évaluation – biais méthodologiques – preuves – prévalence – incidence – types maltraitance – domicile – institution de long séjour – EMS –proches aidants – détection – repérage – efficacité – coût-efficacité – Cochrane – formation – lois (international) – réhabilitation auteurs maltraitance – monde