Home > Agisme > 132. The Language of Ageism: Why We Need to Use Words Carefully

132. The Language of Ageism: Why We Need to Use Words Carefully

/

132. The Language of Ageism: Why We Need to Use Words Carefully

Référence bibliographique

Gendron, T. L., Welleford, E. A., Inker, J., & White, J. T. (2015). The Language of Ageism: Why We Need to Use Words Carefully. The Gerontologist, 00(00)^, 1-10.

Résumé

Cet article part du principe que le langage transmet un message nourri de suppositions et de jugements qui peuvent conduire au développement de stéréotypes et de discriminations. Les auteurs de cette recherche ont ainsi analysé le langage utilisé pour communiquer au sujet des personnes âgées et les perceptions et attitudes qui en découlent.

Un langage et des remarques discriminatoires peuvent être conscients ou inconscients, voire bien intentionnés (par exemple, s’adresser à une femme âgée en utilisant le terme « jeune madame »).

Les auteurs ont conduit une recherche qualitative en analysant les commentaires postés sur Tweeter de 236 étudiants pré-gradués (en médecine, soins infirmiers et pharmacie) participant à un programme de gérontologie d’une université américaine visant à une meilleure compréhension des soins aux personnes âgées.

Quelques résultats

  • 12% des tweets analysés présentaient un contenu discriminant envers les personnes âgées ;
  • Les remarques discriminantes ont été classées en 8 thèmes : 1) préjugés et généralisations sur les personnes âgées, 2) affirmation d’une différence des personnes âgées par rapport aux autres personnes, 3) actions et comportements considérés comme inhabituels ou hors normes pour des personnes âgées (mais comme normaux chez des personnes plus jeunes), 4) âgé synonyme de négatif, 5) jeune synonyme de positif, 6) infantilisation, 7) âgisme intériorisé (dévalorisation et discrimination envers les personnes âgées de la part de personnes âgées qui ne veulent pas voir leurs similarités avec elles), 8) micro-agressions intériorisées (propos dévalorisants et hostiles, voire insultes, de la part de personnes âgées envers d’autres personnes âgées ou envers elles-mêmes).

Implications pour la pratique

L’âgisme est très présent, accepté, voire enraciné dans les interactions quotidiennes. Cela le rend difficile à déceler car il peut même être motivé par de bonnes intentions ou être le résultat de processus inconscients.

L’analyse de la langue est utile pour rendre visibles tous les stéréotypes implicites présents dans le langage ; elle permet d’en prendre conscience et de les rectifier.

A l’instar de directives existantes qui expliquent comment éviter les préjugés linguistiques envers certaines minorités, les spécialistes en gérontologie devraient utiliser et promouvoir l’utilisation des guides pour un langage sans discriminations d’âge (voir par exemple le document de la fiche du Portail d’information alter ego numéro 133)

Mots-clés :

article scientifique – personnes âgées – âgisme – communication –discrimination – stéréotypes – langage – domicile – Etats-Unis