127. Strategies to address financial abuse
Référence bibliographique
Reeves, S., & Wysong, J. (2010). Strategies to address financial abuse. Journal of Elder Abuse & Neglect, 22(3-4), 328-334. doi : 10.1080/08946566.2010.490182
Résumé
Partant du constat que la maltraitance financière est très répandue mais très rarement signalée, les auteurs de l’article explorent quatre stratégies de prévention et de détection de la maltraitance financière.
Ces stratégies de prévention sont basées sur les expériences de projets financés par l’Archstone Foundation’s Elder Abuse and Neglect Initiative (EANI) aux Etats-Unis (Californie) :
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- Formation et sensibilisation
-Publics-cibles : personnes de 65 ans et plus, personnel soignant, familles et proches, journalistes, grand public.
-Formats : conférences, brochures, informations dans les journaux, bouche à oreille avec groupes de personnes, présentations vidéos.
-L’information devrait donner une définition de la maltraitance financière, des conseils et techniques pour l’identifier et une liste de personnes de contact. Même s’il s’agit d’une étape essentielle, la formation et la sensibilisation ne constituent pas en elles-mêmes une stratégie de prévention ; elles devraient toujours être couplées avec la détection et le dépistage, ainsi qu’avec un continuum de soutien.
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- Détection et dépistage
-La détection suppose une série de questions adressées à la personne âgée sur sa situation financière, même si elle ne s’est pas encore identifiée comme une victime. La détection peut être faite par différents organismes communautaires et sociaux, ainsi que par des médecins, avocats et conseillers financiers.
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- Interventions légales
-L’assistance juridique peut être assurée par le procureur adjoint (Etats-Unis), des avocats privés ou d’intérêt général. Tous doivent avoir des connaissances sur les lois se rapportant à la maltraitance des personnes âgées. Une approche collaborative et multidisciplinaire est à privilégier.
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- Réponses communautaires via des équipes multidisciplinaires
-Equipes de professionnels avec des expertises diverses, p.ex. travailleurs sociaux, avocats civils et procureurs, qui travaillent main dans la main, avec une vision globale, en tenant compte des connaissances et aptitudes des autres.
Implications pour la pratique
Les professionnels doivent mieux comprendre pourquoi la maltraitance financière peut sévir à plusieurs reprises (revictimisation), afin de casser le cycle de la maltraitance. Il importe de se demander si cela est dû à des erreurs de transmission de rapports, à un manque de stratégies pour identifier ou prévenir la maltraitance financière, ou encore parce que des personnes mal intentionnées peuvent facilement atteindre les personnes âgées vulnérables, peu informées au sujet de la maltraitance financière. De plus, afin d’être efficaces, les stratégies de prévention doivent être renforcées par une protection légale solide.
Mots-clés :
article scientifique – personnes âgées – maltraitance – maltraitance financière – domicile – institution long séjour – EMS – détection – repérage – sensibilisation – prévention – intervention – équipe multidisciplinaire – familles – proches – personnel soignant – médecin – conseiller financier – travailleur social – assistant social – avocat – lois (Etats-Unis) – Etats-Unis